Nouveau système de recirculation dans le réacteur de Leibstadt
Le groupe Areva et la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL AG) ont signé un contrat portant sur le remplacement et la modernisation du système de recirculation de refroidissement du réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt.
L'objet de ce contrat conclu avec Areva est d'améliorer la disponibilité du système et de permettre une utilisation encore plus efficace du combustible par une accélération du débit d'eau de refroidissement en fin de cycle du combustible. Selon Areva, les premiers travaux préparatoires commenceront en 2012. Mais la part du lion de ces mesures de modernisation du système de recirculation du réacteur de Leibstadt interviendra lors de la révision de 2015.
Le contrat concerne aussi l'optimisation de la régulation de la puissance du réacteur par remplacement des systèmes analogiques actuels par une technique de contrôle-commande numérique moderne. De plus, il est prévu de revoir le schéma de tuyautage, afin de réduire le nombre de joints soudés et d'amortisseurs de choc, afin de simplifier les contrôles périodiques. Il sera enfin installé des onduleurs à moyenne tension modernes pour le pilotage des pompes et l'optimisation de la régulation du débit d'eau de refroidissement dans le cœur du réacteur.
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse d'Areva du 26 juillet 2011