Nouveaux capteurs de pression pour les enceintes des réacteurs d’EDF

Par lettre datée du 17 mai 2002, le directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), M. André-Claude Lacoste, a fixé les délais impératifs pour l’installation de nouveaux capteurs de pression dans l’enceinte de l’ensemble des 58 réacteurs nucléaires à eau sous pression d’EDF en exploitation.

16 mai 2002

Les nouveaux capteurs de pression devront couvrir une gamme de lecture compris entre 0 et 7,5 bars. Ils seront utilisés pour la maîtrise de certains déroulements d'incidents pouvant aller au-delà de la conception. Les réacteurs à eau sous pression d'EDF sont équipés d'un dispositif de décompression-filtration (filtre à sable). Jusqu'à présent, le déclenchement de ce dispositif pouvait intervenir 24 heures après le début de l'incident lorsque la pression dans l'enceinte atteint le seuil de 5 bars.
Suite à une révision des procédures de gestion des incidents, EDF a demandé en janvier 2000 à l'autorité de sûreté une extension de la plage de déclenchement de la décompression-filtration à 7 bars pour les tranches du palier 900 MW et à 6 bars pour les tranches des paliers 1300 MW et N4.
En 2001, sur la base d'une recommandation du Groupe permanent d'experts pour les réacteurs nucléaires, compétent en la matière, l'ASN a accédé à la demande d'EDF et a maintenant fixé à l'année 2005 la date limite pour l'installation de ces capteurs de pression dans l'ensemble des réacteurs d'EDF.

Source

H.K./C.P. d’après un communiqué de l’ASN du 17 mai 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre