Nouveaux couvercles pour les cuves des réacteurs de Beznau

Dans le cadre de la gestion d’exploitation à long terme des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA (NOK) concernant la centrale nucléaire de Beznau, il est prévu de remplacer en 2013 les couvercles des cuves des réacteurs des deux tranches nucléaires, mécanismes de commande des grappes de contrôle compris, ont annoncé les NOK le 20 janvier 2009. L’investissement se monte à une centaine de millions de francs.

25 janv. 2009

Les couvercles des cuves de réacteurs, dont le remplacement était prévu après une quarantaine d'années d'exploitation, sont entièrement intacts à l'heure actuelle, ont indiqué les NOK. La décision de les remplacer à titre de précaution se fonde sur une expérience d'exploitation accumulée dans 80 installations mondiales similaires, installations dans lesquelles il a fallu procéder partiellement à des réparations et à des inspections fréquentes dispendieuses. Les contrôles multiples et réguliers effectués à Beznau n'ont révélé jusqu'à ce jour aucun indice qui exigerait des réparations, ou même un remplacement des couvercles. Il a été décidé toutefois de les remplacer à titre préventif - comme contribution à la fiabilité élevée de l'installation et donc à la sécurité de l'approvisionnement électrique dans le nord-ouest de la Suisse. Les deux tranches de Beznau disposent d'une autorisation d'exploitation illimitée.

Pour une somme d'une centaine de millions de francs, c'est donc l'un des plus gros investissements auquel il va être procédé dans le but de maintenir la fiabilité élevée des deux tranches de Beznau.

La centrale produit actuellement quelque 6 milliards de kWh, ce qui correspond à 10% environ de la consommation annuelle actuelle de la Suisse. Plus de 170 millions de kWh sont découplés chaque année pour alimenter le réseau d'approvisionnement en chaleur à distance Refuna, d'une longueur de quelque 133 km. Depuis sa mise en service, Beznau a produit plus de 200 milliards de kWh d'électricité à un coût de 4 à 5 cts/kWh.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse des NOK du 20 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre