Nouvel accord sur le nucléaire entre la Finlande et la Russie

La Finlande et la Russie ont renouvelé un accord qui règlemente la collaboration des deux pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

3 mars 2014
Jan Vapaavuori, ministre finlandais de l’Economie (gauche), et Sergueï Kirienko, directeur général du groupe étatique russe Rosatom, ont signé un accord intergouvernemental sur le nucléaire à Helsinki.
Jan Vapaavuori, ministre finlandais de l’Economie (gauche), et Sergueï Kirienko, directeur général du groupe étatique russe Rosatom, ont signé un accord intergouvernemental sur le nucléaire à Helsinki.
Source: Rosatom

Jan Vapaavuori, ministre de l’Economie finlandais, et Sergueï Kirienko, directeur général du groupe étatique russe Rosatom, ont signé un accord intergouvernemental sur le nucléaire qui fixe les modalités de la collaboration entre les deux pays dans des domaines spécifiques: la recherche sur l’énergie nucléaire, l’utilisation de centrales nucléaires à des fins de production d’électricité, la sécurité nucléaire, la radioprotection et la protection de l’environnement. La question de la responsabilité en cas de dommage résultant d’un accident nucléaire a en particulier été abordée, a indiqué le ministre finlandais de l’Emploi et de l’Economie (MEE). En outre, la Finlande et la Russie étant engagées par des conventions internationales sur la responsabilité nucléaire différentes, il a été convenu que ces conventions, à savoir la Convention de Paris de l’OCDE pour la Finlande, et la Convention de Vienne de l’AIEA pour la Russie, s’appliquent réciproquement. D’après le MEE, cela signifie que l’accord intergouvernemental remplace le protocole commun concernant l’application de ces deux conventions. A noter que la Russie n’a, par ailleurs, pas signé la Convention de Paris. En outre, l’accord réglemente l’utilisation d’informations confidentielles. Il habilite également le ministère de l’Economie finlandais et Rosatom à autoriser des organismes des deux pays à mener des projets et programmes.

Kirienko: l'accord est très important pour Hanhikivi

L’ancien accord sur l’énergie nucléaire qui liait la Finlande et la Russie a expiré en 2004. Depuis, la collaboration entre les deux pays se poursuit sans cadre réglementaire. M. Kirienko a expliqué lors de la signature qui a eu lieu à Helsinki que le nouvel accord était «très important» pour la tranche nucléaire en projet de Hanhikivi 1 au vu du contrat de fourniture conclu entre Rusatom Overseas JSC, une filiale de Rosatom, et Fennovoima.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de MEE et de Rosatom du 25 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre