Nouvelle augmentation des émissions de gaz à effet de serre en Suisse et dans l'UE

Les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse ont augmenté de 2% en 2001 par rapport à 2000.

22 mai 2003

C'est ce qui ressort des dernières données de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). L'augmentation des besoins en énergie de chauffage due aux conditions climatiques, ainsi que l'évolution économique plus favorable que l'année précédente, ont contribué à cette augmentation à court terme des émissions, indique l'OFEFP.
Comme il ressort par ailleurs de l'inventaire des émissions annuelles compilé par l'Agence européenne pour l'environnement AEE, les émissions des six gaz généralement considérés comme contribuant au changement climatique mondial ont augmenté de 1% en 2001 par rapport à 2000 dans l'UE également. Les émissions de CO2, qui constituent 82% des émissions de gaz à effet de serre, ont progressé dans l'UE de 1,6% entre 2000 et 2001.
Malgré cette progression, les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE ont été inférieures de 2,3% en 2001 à leur niveau de 1990. Par rapport aux deux années précédentes, ce recul est toutefois plus faible (recul de 3,6% en 1999 et de 3,3% en 2000). Les émissions de CO2 ont quand même atteint en 2001 un niveau supérieur de 1,6% à celui de 1990.
Les émissions de CO2 résultant de la production d'électricité et de chaleur ont augmenté de 1,5% entre 2000 et 2001, et celles résultant du transport ont augmenté de 1,3%. Ces augmentations sont principalement imputables à une expansion de la production d'électricité et de chaleur à base de combustibles fossiles, et plus particulièrement du charbon, et à une augmentation continue du volume des transports.
En vertu du Protocole de Kyoto, l'UE est tenue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à un niveau inférieur de 8% à celui de 1990. Ces nouveaux chiffres montrent que 10 des 15 Etats membres sont en voie de dépasser largement leur part convenue dans l'objectif des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE. C'est le cas de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la Grèce, de l'Irlande, de l'Italie, des Pays-Bas, du Portugal et de l'Espagne.

Source

D.S./C.P. d'après des communiqués de presse de l'AEE du 6 mai et de l'OFEFP du 23 mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre