Nouvelle collaboration entre l’Argentine et l’Inde dans le domaine de l’énergie nucléaire

Les gouvernements argentin et indien sont convenus de renforcer la collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire grâce à la signature d’une déclaration d’intention entre le Global Center for Nuclear Energy Partnership (GCNEP) et la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA).

27 févr. 2019

Le président argentin, Mauricio Macri, a effectué une visite d’Etat auprès du Premier ministre indien, Narendra Modi, du 17 au 19 février 2019. Les deux gouvernements ont décidé de renforcer leur collaboration en matière d’utilisation de la technologie nucléaire dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’industrie, et de la matière de formation. Dans leur conférence de presse commune, ils ont fait référence à l’accord signé en 2010 relatif à leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Dans ce contexte, ils ont mentionné avec satisfaction les avancées réalisées dans le cadre du projet Fission Molly, pour lequel l’entreprise argentine INVAP construit une installation de molybdène à Mumbai qui devrait être achevée en 2020. Ils ont également fait référence à la déclaration d’intention signée par Osvaldo Calzetta Larrieu, président du CNEA, et Sanjiv Ranjan, ambassadeur indien en Argentine. Le renforcement de la collaboration entre la CNEA et le GCNEP permettra d’encourager les relations institutionnelles dans les domaines de la recherche et du développement nucléaires civiles, et de la formation.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Chancellerie argentine, un communiqué de presse du bureau du Premier ministre indien, et une déclaration commune, du 18 février 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre