Nouvelle consolidation de l'industrie nucléaire américaine escomptée

Selon une étude de NAC Worldwide Consulting, une division de la société de transport et de technologie nucléaire NAC International, l'ensemble de l'industrie nucléaire américaine sera aux mains de moins de douze entreprises dans cinq à sept ans.

3 avr. 2001

La tendance à la hausse des fusions et acquisitions d'entreprises au sein de l'industrie nucléaire est persistante et selon l'étude de NAC; il n'est pas possible de la freiner. Ce sont surtout les sociétés possédant une seule centrale nucléaire qui sont considérées comme les candidates à la fusion les plus convoitées. L'étude constate par ailleurs que pendant l'année 2000, les centrales nucléaires se sont négociées à un prix beaucoup plus élevé que les années précédentes. Ceci s'explique d'une part par la crise énergétique en Californie, et aussi par l'amélioration croissante des taux d'utilisation des installations.
Au cours de l'an 2000, plus de 25'200 MW, soit 26% du total de la capacité nucléaire installée, ont été redistribués par des fusions, des acquisitions et par la constitution de la Nuclear Management Company (NMC). La transaction la plus importante de ce nouveau groupement a été la fusion de Unicom et de Peco Energy devenues la compagnie Exelon, actuellement première exploitante de centrales nucléaires des Etats-Unis. Des transactions déjà annoncées permettent de supposer que 14'500 MW supplémentaires de capacités de production d'énergie nucléaire seront transférés au début de l'année prochaine.

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 4 avril 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre