Nouvelle coopération pour le développement d’un prototype

L’Argonne National Laboratory (ANL) du Département américain de l’énergie (DOE) soutiendra l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique (Kaeri) dans le développement du prototype de réacteur rapide refroidi au sodium de 4e génération (PGSFR). Les responsables des deux organismes ont signé une déclaration d’intention en ces termes le 25 août 2014 au siège de l’ANL, à Lemont, dans l’Etat de l’Illinois.

4 sept. 2014
Jong Kyung Kim, du Kaeri, et Peter Littlewood, de l’ANL, signent une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans différents domaine de la recherche nucléaire le 25 août 2014.
Jong Kyung Kim, du Kaeri, et Peter Littlewood, de l’ANL, signent une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans différents domaine de la recherche nucléaire le 25 août 2014.
Source: ANL

L’ANL et le Kaeri souhaitent travailler en collaboration dans différents domaines de la recherche nucléaire. Cela concerne notamment le projet PGSFR mené par le Kaeri, pour lequel la Sodium-cooled Fast Reactor Development Agency du Kaeri a alloué une somme de 6,78 millions de dollars américains (CHF 6,2 mio.). Le PGSFR est un réacteur rapide avancé refroidi au sodium présentant une puissance électrique de 150 MW. Il comprend plusieurs points de design innovants. Un combustible métallique développé par l’ANL et présentant des propriétés de sûreté intrinsèques doit notamment être utilisé. L’ANL travaille sur cette technologie depuis les années 1980-1990. Les tests effectués en avril 1986 sur l’Experimental Breeder Reactor-II (EBR-II) ont mis en évidence son potentiel. Dans le cas d’une perte simulée du fluide caloporteur, le réacteur chargé en combustible neuf avait atteint une mise à l’arrêt sûre sans l’intervention des opérateurs.

Le Kaeri développera le système PGSFR avec le soutien de l’ANL et l’entreprise coréenne Kepco Engineering & Construction Company Ltd. sera chargée de l’installation périphérique. Les responsables de projet pensent obtenir l’homologation pour la conception du réacteur d’ici fin 2020. Le prototype doit être mis en service fin 2028.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’ANL du 25 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre