Nouvelle étude britannique sur les cancers dus à Tchernobyl

Selon une nouvelle étude scientifique, quelque 2000 cas de cancers de la thyroïde ont été observés dans les régions concernées d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie au cours des quinze années qui se sont écoulées depuis l’accident de Tchernobyl. Ces cancers ont été constatés surtout parmi les personnes qui étaient enfant au moment de l’accident.

30 oct. 2001

La nouvelle étude de l'Université de Cambridge confirme ainsi les conclusions du Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (Unscear) publiées l'année dernière. Elle confirme également que jusqu'à présent, peu de patients atteints d'un cancer de la thyroïde sont décédés, et qu'il n'existe pas de rapports fiables sur d'autres formes de cancer dues à Tchernobyl.
Pourquoi le cancer de la thyroïde semble-t-il être le seul à se déclarer? Selon les chercheurs, l'exposition aux rayonnements a été provoquée essentiellement par des rejets de xénon, d'iode et de tellure (y compris de tellure 132 qui se désintègre en iode 132) radioactifs. Lorsqu'elle absorbe des isotopes d'iode radioactif, la thyroïde reçoit une dose de rayonnement environ 1000 fois plus élevée que le reste du corps. D'après l'étude, la sensibilité des enfants s'explique par la biologie de la croissance de la thyroïde associée à une dose élevée.

Source

M.S./C.P. d’après l’European Journal Cancer d’octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre