Nouvelle génération de simulateurs en temps réel pour les centrales nucléaires françaises

Electricité de France (EDF) a l'intention d'équiper ses 19 sites de production nucléaire de nouveaux simulateurs de pilotage d'une nouvelle génération, respectivement de rénover les simulateurs déjà existants.

20 janv. 2003

Appelé Sirocco, ce programme a été développé par EDF en collaboration avec la société Thaïes. La nouvelle génération de simulateurs disposera de calculateurs 20 fois plus puissants qu'auparavant. Un temps de passage de 100 millisecondes seulement permettra des simulations en temps réel. Le projet Sirocco, d'un coût de 137 millions d'euros, sera en mesure de simuler jusqu'à 30'000 situations différentes et de procéder à des études probabilistes de sûreté. L'objectif visé est de donner aux opérateurs davantage d'entraînement et d'expérience pratique de l'exploitation d'une centrale nucléaire, mais aussi de fournir des connaissances en la matière à d'autres spécialistes tels que les ingénieurs de sûreté et les chefs de quart. Un cours d'introduction de dix semaines est prévu pour les opérateurs, suivi de cours de répétition pendant les quatre années consécutives.
Le premier simulateur Sirocco sera mis en service dès février 2003 à la centrale nucléaire de Belleville. Les autres centrales qui en seront équipées sont Le Blayais, Cruas, Golfech, Penly, Nogent et Civaux. Les simulateurs du Bugey (4), de Fessenheim (1), de Gravelines (1), de Paluel (2), de Cattenom (1), de Chooz (1) et de Chinon (2) seront rééquipés. Le Bugey, Paluel et Chinon céderont ensuite leurs surcapacités en simulateurs aux centrales de Saint-Laurent, Tricastin, Dampierre, Flamanville et Saint-Alban. Le projet devrait être achevé d'ici 2004.

Source

P.S./C.P. d'après un communiqué d'EDF du 21 janvier 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre