Nouvelle norme ISO pour les cas d'urgence dans les installations nucléaires

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier la nouvelle norme Sûreté-criticité – Préparation des interventions et interventions d'urgence dans les installations nucléaires. Le document fournit des critères relatifs à la mise en œuvre d'actions destinées à atténuer efficacement les conséquences d'un accident de criticité.

5 déc. 2011

La nouvelle norme ISO 11320:2011 est un instrument qui s'applique aux sites comportant une ou plusieurs installations pouvant contenir des quantités et des concentrations importantes de matières fissiles. Cette norme ISO ne s'applique pas aux sites des centrales en exploitation ni aux installations dotées de réacteurs de recherche, qui disposent d'une autorisation pour un fonctionnement en régime critique ou sous-critique, sauf si les matières fissiles sont utilisées en dehors des réacteurs et qu'il existe de par leur utilisation un risque probable d'accident.

La norme identifie deux phases distinctes: celle de la préparation des interventions d'urgence, laquelle exige une action continue, et la phase d'intervention d'urgence, qui ne doit être activée que lorsqu'il est indiqué qu'un accident de criticité pourrait se développer, survenir ou qu'il s'est produit. Pour ces cas, la norme décrit la mise en œuvre d'actions destinées à atténuer efficacement l'impact sur la santé et sur la sûreté des personnes, ainsi que sur la qualité de la vie, les biens et l'environnement.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'ISO du 23 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre