Nouvelle période d’exploitation pour Beznau 1
La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a recommencé à produire de l’électricité le 3 juillet 2008 après un arrêt de quatre semaines environ, destiné à la révision annuelle et au renouvellement d’assemblages combustibles.

Dans la partie nucléaire de l'installation, le programme prévoyait essentiellement des inspections du couvercle de la cuve du réacteur. Des procédures de contrôle de pointe ont été utilisées pour l'examen des soudures des traversées du couvercle au moyen de mesures par courant de Foucault et de contrôles par ultrasons. L'évaluation des mesures et des résultats d'autres inspections a montré que la cuve du réacteur est en parfait état de fonctionnement. Comme le prévoyait le programme, le système des joints d'étanchéité de l'une des pompes principales du réacteur a été inspecté, et les résultats ont prouvé leur état irréprochable. Le montage d'un nouveau mécanisme de levage permettant la manipulation des éléments à l'intérieur du réacteur ainsi que la pose d'instruments supplémentaires aux deux pompes principales du réacteur se sont déroulés avec succès. Les prescriptions en matière de radioprotection ont été strictement observées.
Les travaux effectués dans la partie non nucléaire de l'installation comprenaient avant tout l'inspection d'une pompe d'eau alimentaire et de deux turbines basse pression. Le rotor d'un des générateurs a par ailleurs été remplacé par une pièce à l'état neuf révisée chez le fabricant. 20 des 121 assemblages combustibles ont été remplacés.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de NOK des 4 juin et 3 juillet 2008