Nouvelle prolongation d’exploitation de deux centrales britanniques
EDF Energy – la filiale britannique d’Électricité de France (EDF) – a annoncé que la durée de fonctionnement des quatre tranches AGR Heysham A1 et A2 ainsi que Hartlepool A1 et A2 était prolongée d’un an.

Heysham A1 et A2 ainsi que Hartlepool A1 et A2 produiront de l’électricité jusqu’en mars 2028, soit un an de plus que ce qui était prévu initialement. D’après EDF Energy, la décision a été prise suite à une série d’inspections positives des modérateurs au graphite des quatre réacteurs, réalisées au cours des neuf derniers mois. L’entreprise a précisé que les données avaient été examinées en continu afin de déterminer la fin de la production d’électricité, et qu’elles avaient été adaptées sur la base des meilleures informations disponibles.
Pour EDF Energy, la prolongation du fonctionnement contribue de manière essentielle à la sécurité de l’approvisionnement électrique de la Grande-Bretagne. Elle permet en effet de réduire les importations de gaz. D’après l’entreprise, la production d’électricité supplémentaire permettra d’alimenter en électricité plus de quatre millions de foyers britanniques un an de plus.
EDF Energy a indiqué que les réacteurs AGR Heysham B1 et B2 ainsi que Torness 1 et 2 resteraient connectés au réseau jusqu’en mars 2030, conformément à une décision de l’année dernière. Ces réacteurs ne faisaient pas partie de la procédure d’examen. L’entreprise prévoit également de prolonger de 20 ans, soit jusqu’en 2055, la durée de fonctionnement de Sizewell B – un réacteur à eau sous pression. «La décision d’investissement requiert toutefois un modèle commercial solide», a déclaré EDF Energy.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EDF Energy et de Centrica du 2 septembre 2025