Nouvelle tranche nucléaire finlandaise: présentation d'études d'impact sur l'environnement

Les compagnies d'électricité Fortum et TVO ont chacune présenté au ministère du commerce et de l'industrie une étude d'impact sur l'environnement relative à la construction d'une nouvelle tranche nucléaire.

29 août 1999

Aux termes de la législation finlandaise, tout nouveau projet de centrale électrique exige une telle étude, étude qui est loin de signifier toutefois qu'une décision de construction a été prise. Les sites éventuels pour le projet en question sont Loviisa et Olkiluoto, où Fortum et IVO exploitent déjà deux tranches nucléaires sur chaque site.
Il ressort de ces études qu'aucun argument relevant de l'environnement ne s'oppose à la construction d'une nouvelle tranche nucléaire. L'impact sur l'environnement le plus important que les études ont identifié serait, pour les deux sites, le rejet en mer de l'eau de refroidissement. Les projets sont soutenus dans les deux cas par la population locale, l'argument de l'emploi jouant ici un rôle non négligeable.
L'attitude des milieux politiques est par contre incertaine. Lors d'un sondage réalisé le printemps dernier, 79 parlementaires se sont exprimés pour l'idée d'une cinquième tranche nucléaire finlandaise et 96 contre, 25 n'ayant pas exprimé d'opinion. Si le feu vert est donné à la poursuite du projet, TVO en prendra la responsabilité majeure. Aussi bien Loviisa qu'Olkiluoto restent en course comme sites potentiels. La conception de l'installation fera l'objet d'une décision ultérieure.

Source

M.S./C.P. d'après NucNet du 30 août 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre