NRC legt Verfahren für sicheren Einschluss öffentlich auf

Après étude des divers aspects techniques, l’autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC est parvenue à la conclusion que le confinement sûr constituait une voie praticable dans le cadre du démantèlement d’une centrale nucléaire.

10 oct. 2001

Après mise à l'arrêt définitif, le "confinement sûr" consiste à décharger le combustible et à sceller l'installation pendant une soixantaine d'années. Les composants activés perdant une grande partie de leur radioactivité au cours de cette période, la radioexposition des intervenants est plus faible lorsqu'il faut procéder au démantèlement de l'installation. Le volume de matériaux radioactifs à décontaminer, à transporter et à évacuer est alors moins important. L'exploitant doit toutefois assurer la maintenance de l'installation scellée pendant toute cette période.
Le confinement sûr va à l'encontre des procédures de la NRC selon lesquelles les travaux de démantèlement doivent de manière générale être achevés 60 ans après la mise à l'arrêt définitif. L'autorité voudrait modifier maintenant cette réglementation et propose trois options qui seront mises à l'enquête publique pendant 75 jours.

Source

M.S./C.P. d’après NRC News du 11 octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre