NRG fournit dix doses au patient de lutécium-177

Le Nuclear Research and Consultancy Group BV (NRG) a, pour la première fois, livré du lutécium-177 à une clinique universitaire et à deux partenaires pharmaceutiques. L’isotope médical offre de grandes opportunités pour le traitement de différents indicateurs cancéreux et ce avec peu d’effets secondaires.

10 févr. 2021

Le lutécium-177 (Lu-177) est un radionucléide utilisé dans le cadre du traitement de différents types de cancer. Le responsable du programme pour les isotopes médicaux chez NRG, Sander de Groot, s’est montré confiant: «Maintenant qu'il satisfait les exigences de qualité européennes, nous pouvons continuer à développer le procédé afin de pouvoir fournir davantage de doses au patient et mener les travaux de recherche.»

NRG a développé le procédé de production dans le cadre de Field-Lab, une collaboration qui rassemble NRG, différentes cliniques universitaires, et des partenaires pharmaceutiques. D'après l’entreprise, un premier lot de dix doses au patient a pu être fabriqué.

Field-Lab est un dispositif de développement de nouveaux médicaments nucléaires. Son objectif est d’accélérer la procédure de développement, jusqu’à la commercialisation. Plusieurs partenaires - chercheurs en biopharmacie, start-up mais aussi cliniques universitaires - participent au projet et contribuent ensemble à la recherche de solutions innovantes pour le traitement de différents types de cancer.

Depuis plusieurs années, NRG effectue des travaux d’irradiation sur différents matériaux dans son réacteur de recherche, afin de produire du Lu-177. Il s'agit du plus gros fournisseur au monde de services d’irradiation pour la production d’isotopes médicaux. Depuis l’été 2019, l’équipe de Field-Lab travaille au développement d’une procédure de production propre de Lu-177. D’après NRG, Petten – aux Pays-Bas –, est le seul site d’Europe capable d'abriter des travaux d’irradiation et de traitement de grande qualité et ainsi de permettre une production fiable et économique de Lu-177.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de presse de NRG du 4 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre