NuScale intéressé par les subventions pour les SMR

L’américain NuScale Power LLC veut participer à la deuxième vague de candidatures du programme d’encouragement du DOE (Department of Energy) pour le développement et la fabrication de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor, SMR) à eau légère. NuScale en avait été pour ses frais au cours de la première procédure de sélection, avec Westinghouse, lorsque le DOE s’était décidé en novembre 2012 pour le projet SMR de Generation mPower LLC.

8 avr. 2013

Après l’annonce par le DOE, le 11 mars 2013, d’encouragements financiers supplémentaires pour le développement de nouveaux concepts de SMR, NuScale a décidé de participer à la deuxième vague de candidatures et a transmis une déclaration d’intention correspondante au DOE. Pour son concept de SMR, NuScale s’appuie sur une technologie à eau légère déjà éprouvée. L’enceinte de confinement du module mesure tout juste 25 mètres de haut pour un diamètre de 4,5 mètres. A l’intérieur se trouve une cuve de pression intégrée au réacteur avec générateur de vapeur et cœur de réacteur. Aucune pompe n’est nécessaire à la circulation du liquide de refroidissement dans la cuve de pression du réacteur – une circulation naturelle assure le refroidissement. Chaque module a une puissance électrique de 45 MW. Une centrale peut compter jusqu’à douze modules, et fournit alors jusqu’à 540 MW.

Westinghouse aussi dans la course

Après l’attribution des subventions au mPower-Modul en novembre 2012, Westinghouse Electric Company LLC avait déjà confirmé continuer à être intéressée par le soutien financier du DOE. Au sein de la coentreprise NextStar SMR Alliance, Westinghouse développe, avec de nombreux partenaires, le Westinghouse-SMR, un réacteur à eau sous pression de 225 MW.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de NuScale du 27 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre