Objectifs de sécurité pour de nouvelles centrales nucléaires
L'association des responsables d'autorités de sûreté nucléaire des pays d'Europe de l'Ouest WENRA (Western European Nuclear Regulators' Association) vient d'approuver une déclaration sur les objectifs de sécurité pour de nouvelles centrales nucléaires.
La WENRA a en effet approuvé sept objectifs de sécurité qualitatifs de rang supérieur qui serviront de base à la poursuite des travaux d'harmonisation. L'association estime que la conception de nouvelles centrales nucléaires devrait tenir compte de l'expérience acquise en exploitation sur les installations existantes, de l'expérience tirée d'accidents, de l'évolution des techniques dans le domaine nucléaire et des améliorations apportées à l'évaluation de la sûreté des installations. Compte tenu de cet arrière-plan, les objectifs de sécurité ont été formulés pour que les centrales nucléaires qui vont être mises en service en Europe au cours des prochaines années soient encore plus sûres que les centrales actuelles, toujours selon la WENRA. Un tel objectif serait avant tout atteint par une amélioration du dimensionnement.
Cette déclaration s'appuie sur une étude publiée par la WENRA en janvier 2010, après enquête publique et prise en compte des différents avis exprimés. Le réseau de la WENRA est constitué de membres et d'observateurs issus de 27 pays européens.
Source
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de la WENRA du 12 novembre 2010