Offensive de Kazatomprom et ConverDyn concernant l’UF6
L’entreprise étatique kazakh Kazatomprom JSC et l’entreprise américaine ConverDyn Corp. ont signé un accord de collaboration début avril 2016.
L’accord conclu entre Kazatomprom et ConverDyn porte sur la fourniture commune d’hexafluorure d'uranium (UF6) aux fournisseurs d’électricité dans le monde.
ConverDyn est un partenariat regroupant General Atomics et Honeywell Inc. Il est responsable de l’approvisionnement en UF6 d’environ 60% des tranches nucléaires dans le monde. L’UF6 en question provient d’une installation de conversion d’uranium de Metropolis, dans l’Etat de l’Illinois.
Les dernières études de la US Energy Information Administration (EIA) indiquent que le Kazakhstan est le principal fournisseur d’uranium des Etats-Unis: en 2014, la part de l’UF6 en provenance du Kazakhstan s’élevait à 23%, celle en provenance de l’Australie de 20%, suivie de celle du Canada avec 18%. Avant cela, les trois principaux fournisseurs d’uranium des Etats-Unis étaient l’Australie, le Canada et la Russie. Le Kazakhstan est le premier fournisseur mondial depuis 2009.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kazatomprom du 4 avril 2016, et de ConverDyn du 13 avril 2015