Offre française d’assistance aux nouveaux utilisateurs de l’énergie nucléaire

Lors de la conférence sur les changements climatiques des Nations Unies à New York, le président français Nicolas Sarkozy a proposé l’aide de la France à tous les pays qui désirent opter en faveur de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

10 oct. 2007

Dans le discours qu'il a présenté à cette conférence de haut niveau du 24 septembre 2007, Nicolas Sarkozy a plaidé pour l'objectif de réduction mondiale de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Une responsabilité toute particulière incombe ici aux pays industrialisés, a-t-il souligné, en précisant que la France avait inscrit dans sa loi l'obligation de réduire ses émissions de CO2 de 75% d'ici 2050.

Pour Nicolas Sarkozy, protection du climat et croissance économique ne sont pas incompatibles. «Il nous faut une croissance propre moins consommatrice d'énergie et de matières premières». Les technologies nécessaires à cette fin existent, a rappelé le président français: véhicules hybrides, capture et séquestration de carbone, nouveaux carburants et toutes les sources d'énergie renouvelables, le nucléaire compris. La France a fait le choix du nucléaire. «Nous ne voulons l'imposer à personne», a-t-il déclaré, mais la France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l'énergie nucléaire civile pour couvrir ses besoins en énergie.

Source

M.A./C.P. d’après le discours du Président de la République, Présidence de la République française, 24 septembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre