Olkiluoto 3: demande d’autorisation pour le chargement du combustible

Le Finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a remis à la Radiation and Nuclear Safety Authority (Stuk) une demande de chargement en combustible de la tranche EPR Olkiluoto 3. TVO pense que ce premier chargement ainsi que la mise en service seront retardés en raison de la pandémie de Covid-19.

16 avr. 2020

TVO estime qu’il faudra plusieurs mois pour que la Stuk délivre l’autorisation permettant de procéder au premier chargement en combustible de la tranche Olkiluoto 3. La demande comprend des explications relatives à la préparation de l’installation en vue du chargement ainsi que des indications sur les travaux nécessaires sur place avant que le premier chargement puisse avoir lieu. Dès que les résultats des autres tests de mise en service seront disponibles et auront été analysés, que des inspections sur la construction auront été autorisées et que les résultats d’autres travaux auront été remis, la Stuk sera en mesure de délivrer alors son autorisation.

D'après TVO, les travaux sur le site d’Olkiluoto 3 se déroulent pour le moment conformément au calendrier. De nombreuses mesures ont été prises pour enrayer la propagation du coronavirus et réduire les impacts du risque associé à la pandémie sur le projet. L’entreprise estime que le Covid-19 a potentiellement eu un impact important sur l’avancée du projet.

D'après des informations du consortium de construction Areva-Siemens, le combustible ne pourra pas être chargé dans le réacteur en juin 2020, comme prévu, et il est également possible que le lancement de la production commerciale d'électricité soit repoussé. Le consortium a annoncé début avril qu’il procèdera à une actualisation du calendrier de l’EPR une fois que la propagation et les conséquences du coronavirus seront connues. Avec le soutien de l’ensemble des acteurs, Areva travaille actuellement sur une stratégie qui permettra de garantir le financement du projet jusqu’à son achèvement. Le gouvernement finlandais avait remis à TVO le permis d’exploitation pour la tranche Olkiluoto 3 début mars 2019.

La construction de l’installation avait été lancée en août 2005. Le calendrier actuel, publié par le consortium en décembre 2019, prévoit que le premier chargement du combustible aura lieu en juin 2020, que la production d’électricité sera lancée en novembre 2020 et la production commerciale en mars 2021.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVO du 8 avril 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre