Olkiluoto 3 passe les tests d’étanchéité

La tranche EPR Olkiluoto 3, en Finlande, a passé avec succès les tests de pression et d’étanchéité de son enceinte de confinement.

25 févr. 2014
Le chantier le 13 janvier 2014: une nouvelle étape a été franchie vers la mise en service de la tranche EPR Olkiluoto 3, en Finlande.
Le chantier le 13 janvier 2014: une nouvelle étape a été franchie vers la mise en service de la tranche EPR Olkiluoto 3, en Finlande.
Source: Hannu Huovila / TVO

Le bâtiment du réacteur de l’EPR est constitué d’un confinement à double paroi: une enveloppe intérieure de béton précontraint avec un revêtement interne en métal et une enveloppe externe en béton armé. Teollisuuden Voima Oyj (TVO), sous la supervision de la Radiation and Nuclear Safety Authority (Stuk), a réalisé une série de contrôles pour confirmer que le confinement interne d’Olkiluoto 3 est étanche et résiste à la pression. Selon TVO, le test comprenait six phases de mesures à différents niveaux de pression. La pression maximale était de 6 bars absolus et la plus longue durée d’exposition à la pression a duré 30 heures. Pendant les tests, 90 détecteurs ont mesuré la température, la pression et l’humidité du confinement. Les mesures successives ont contrôlé si le comportement de la structure du confinement correspondait à sa conception, et cela aussi par une pression absolue de 4,9 bars, qui simule une perte d’eau de refroidissement, explique TVO.

Après analyse des résultats préliminaires, TVO est parvenue à la conclusion que le confinement répond aux exigences en matière d’étanchéité et de résistance à la pression. Des analyses supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir présenter les résultats définitifs, indique TVO.

Une nouvelle date pour la première production d’électricité?

TVO ne peut actuellement pas donner d’estimation concernant la date à laquelle Olkiluoto 3 commencera la production d’électricité. Le calendrier actualisé du consortium de construction franco-allemand Areva-Siemens n’est pas encore disponible, indique TVO.

Outre Olkiluoto 3, trois autres EPR sont actuellement en cours de construction dans le monde. La construction de Flamanville 3, en France, a officiellement commencé en début décembre 2007, pour une mise en service prévue en 2016. En Chine, la construction de Taishan 1 a commencé à la mi-novembre 2009, et celle de Taishan 2 à la mi-avril 2010. La mise en service de Taishan 1 est prévue pour cette année encore, et celle de Taishan 2 suivra un an plus tard.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de TVO des 12 et 14 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre