Opposition à l'extension de l'énergie éolienne en Suisse

C'est par un "Manifeste pour la défense du paysage suisse et contre son industrialisation par l'implantation de parcs éoliens" que les opposants à l'énergie éolienne en Suisse se sont adressés le 27 mai 2003 à l'opinion publique dans le cadre d'une conférence de presse.

26 mai 2003

En plus de deux représentants d'organisations de protection du paysage du Jura neuchâtelois et du Jura vaudois, organisations qui s'opposent concrètement à des projets d'éoliennes sur les crêtes jurassiennes, des exposés ont été présentés par le Prof. Hans Christoph Binswanger, par la conseillère aux Etats Erika Forster, ainsi que par M. Bruno Klàusli, président de la Protection du patrimoine de Zurich. Parmi les 60 premiers signataires du manifeste, on trouve des parlementaires fédéraux et cantonaux ainsi que des représentants de la protection de la nature et du patrimoine, de même que divers professeurs.
Le manifeste constate que les aérogénérateurs, dont le rendement énergétique est minime, ont un impact désastreux sur le paysage étant donné qu'ils doivent être aménagés sur des crêtes et des sommets exposés. Par ailleurs, les turbines éoliennes produisent du bruit et causent des dommages à l'avifaune. Du fait de leur faible potentiel, elles ne pourront jamais contribuer, même de façon marginale, au remplacement de l'énergie nucléaire. La contribution de l'énergie éolienne à la réduction des gaz à effet de serre est par ailleurs nulle puisque les installations suisses de production d'électricité n'émettent pas de CO2. Selon le manifeste, les moyens financiers consacrés à la promotion des énergies renouvelables seraient plus judicieusement utilisés pour la mise en valeur de la force hydraulique (modernisation), du bois et des déchets organiques, ainsi que pour l'utilisation thermique de l'énergie solaire et de la géothermie.

Source

M.E./C.P. d'après www.juracretes.ch

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre