Orano remporte de nouveaux contrats de démantèlement en Allemagne

Le groupe français Orano et son partenaire Entsorgungswerk für Nuklearanlagen GmbH (EWN) ont remporté deux contrats auprès de l’électricien allemand RWE pour réaliser les opérations de démantèlement des centrales nucléaires de Mülheim-Kärlich et de Biblis.

7 nov. 2019

Dans son communiqué, Orano indique que RWE a attribué aux deux prestataires un contrat pour l’ensemble du site de Mülheim-Kärlich ainsi qu’un contrat pour deux lots supplémentaires sur les réacteurs jumeaux de la centrale de Biblis. Le contrat concernant Mülheim-Kärlich prévoit la découpe et le conditionnement de la cuve du réacteur, ainsi que du couvercle et des internes de la cuve. Sur le site de Biblis, le périmètre d'intervention concerne les internes de cuves des deux réacteurs. Les opérations se dérouleront de 2020 à 2022 sur le site de Mülheim-Kärlich et de 2021 à 2023 sur les deux tranches de Biblis. Elles seront réalisées principalement sous eau, à l’aide d’une technologie éprouvée de robots contrôlés à distance.

La découpe des internes de cuves sur les deux sites sera effectuée par la filiale allemande d’Orano, Orano GmbH, qui dispose d’un vaste savoir-faire et des années d'expérience dans le pilotage de projets de démantèlement d’équipements nucléaires au sein de réacteurs de puissance et de recherche. La cuve de Mülheim-Kärlich sera découpée et conditionnée par EWN.

Ces contrats s'inscrivent dans la continuité de la coopération entre les deux prestataires qui, au cours des deux dernières années, ont signé plusieurs contrats portant sur la découpe et le conditionnement des internes de réacteurs nucléaires, dont Philippsburg 2, Neckarwestheim 2 et Brunsbüttel.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Orano du 1er novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre