Ouverture du dépôt hongrois de stockage définitif

Le dépôt national hongrois de stockage définitif de déchets nucléaires faiblement et moyennement actifs de Bataapati, en Hongrie du Sud, a fêté son ouverture le 5 décembre 2012. Un conteneur de déchets avec un total de neuf fûts a été déposé à cette occasion dans la première caverne déjà achevée.

21 déc. 2012
Le premier conteneur en béton, avec neuf fûts de déchets, est placé dans la caverne de collecte des déchets du dépôt de stockage définitif de Bataapati.
Le premier conteneur en béton, avec neuf fûts de déchets, est placé dans la caverne de collecte des déchets du dépôt de stockage définitif de Bataapati.
Source: Puram

Après quinze années de travail et un investissement de 68 milliards de florins hongrois (CHF 287 mio.), l’entreprise publique Public Limited Company for Radioactive Waste Management (Puram) a terminé la construction de la première caverne du dépôt national hongrois de stockage définitif de déchets nucléaires faiblement et moyennement actifs de Bataapati. Les neufs premiers fûts de déchets y ont été stockés à une profondeur de 200–250 m. Selon Puram, 332 fûts supplémentaires suivront dans un avenir proche. Les installations de surface du dépôt de stockage définitif avaient déjà été ouvertes en octobre 2008.

Le dépôt de stockage définitif se trouve sur la commune de Bataapati, à 150 km au sud de Budapest et 50 km au sud-ouest de la centrale nucléaire de Paks. Il offre une capacité de 40'000 m3 et doit au final accueillir tous les déchets faiblement et moyennement actifs résultant de l’exploitation et de la désaffectation de la centrale de Paks. Trois paires de caverne sont prévues dans une première phase.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Puram du 6 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre