Parlement europ éen: la législation doit permettre la construction de nouvelles installations nucléaires
Une nette majorité du Parlement européen demande à la Commission européenne des conditions politiques qui permettront aux Etats membres de faire avancer leurs projets de nouvelles constructions nucléaires. 403 parlementaires ont approuvé une résolution non législative en ce sens.

Dans sa résolution «Vers une Union européenne de l’énergie» du 15 décembre 2015, le Parlement européen note notamment qu’«en 2014, l’énergie nucléaire a fourni 27% de l’électricité de l’Union et plus de la moitié de l’ensemble de l’énergie à faibles émissions de carbone de toute l’Union, que 130 des 132 centrales nucléaires de l’Union doivent être démantelées d’ici à 2050, ce qui laissera un vide considérable dans l’électricité en charge de base à faibles émissions de carbone au sein du bouquet énergétique de l’Union». La résolution reconnaît que si certains Etats membres ont choisi d’abandonner l’énergie nucléaire, d’autres envisagent la construction de nouveaux projets d’installations nucléaires pour réaliser leurs objectifs nationaux ainsi que les objectifs de l’Union en matière d’énergie et de climat. La résolution «invite la Commission à garantir que l’Union offre un cadre favorable aux Etats membres qui souhaitent se doter de nouvelles installations nucléaires, dans le respect des règles du marché intérieur et des règles de concurrence de l’Union».
Le Parlement européen maintient son engagement pour l’énergie nucléaire
La majorité des parlementaires relève que «l’énergie nucléaire, qui représente l’une des principales contributions au système énergétique européen, est caractérisée par de faibles émissions de CO2 tout en limitant la dépendance envers les importations, en assurant une production d’électricité stable capable d’alimenter le marché interne et de fournir une base solide pour un système énergétique au sein duquel les énergies renouvelables pourront être introduites progressivement.» Le texte invite les Etats membres qui abandonnent progressivement le nucléaire à s’assurer que l’énergie nucléaire est remplacée par un mode de production d’énergie susceptible de contribuer dans la même mesure à l’approvisionnement en énergie et de stabiliser le système commun de production et de distribution.
Il estime que, s’il appartient aux Etats membres de déterminer leur bouquet énergétique et la décarbonisation de l’économie, la coordination des mesures au niveau européen est indispensable pour atteindre les objectifs de l’Union et des Etats membres en matière de climat et d’énergie. La résolution non législative a été adoptée par 403 voix contre 177, pour 117 abstentions.
Source
S.Ry./C.B. d’après le Parlement européen, «Vers une Union européenne de l’énergie 2015/2113(INI)», du 15 décembre 2015