Parlement européen: pas de consensus sur la sûreté nucléaire

Le Parlement européen a traité le 6 avril 2011 des tests de résistance des centrales nucléaires et des critères nécessaires en vue d'assurer les normes de sûreté les plus rigoureuses. Une résolution commune sur la sûreté nucléaire a toutefois été refusée par la majorité, les positions des groupes parlementaires étant restées inconciliables sur divers points.

13 avr. 2011

C'est par 264 voix pour, 300 voix contre et 61 abstentions que les parlementaires européens se sont prononcés un jour après l'intervention «Leçons à tirer de l'accident nucléaire au Japon pour la sûreté nucléaire en Europe» contre une résolution commune sur la sûreté nucléaire. Figuraient notamment parmi les points litigieux l'exigence d'un moratoire sur la construction et la mise en service de nouveaux réacteurs nucléaires, du moins pendant la période au cours de laquelle les tests de résistance seraient réalisés et évalués, ainsi que l'exigence selon laquelle un résultat négatif au test de résistance devrait entraîner la fermeture immédiate de la centrale concernée. Les parlementaires ont certes approuvé certaines propositions, telle que celle suggérant que les tests de résistance devraient être obligatoires et fondés sur des critères communs et transparents. Ils ont aussi accepté la demande faite à la Commission européenne de présenter au plus tard le 15 avril 2011 un calendrier concret et détaillé, ainsi que les noms des organismes qui participeront à l'élaboration des critères précis applicables aux tests de résistance. Le rejet de la résolution commune a toutefois invalidé les résultats des votes exprimés séparément.

Source

M.A./P.V. d'après le Parlement européen, proposition de résolution commune et retransmission vidéo du 6 avril, ainsi que NucNet du 8 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre