Part d'électricité nucléaire suisse de 39,7% en 2003

Malgré le marasme économique, la consommation d'électricité en Suisse a augmenté de 2,0% en 2003. L'objectif d'une hausse de la consommation de 5% sur la période 2000-2010 que prévoyait le programme SuisseEnergie est donc déjà atteint.

27 avr. 2004

Concrètement, l'augmentation de la consommation enregistrée l'année dernière correspond à la moitié de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'excédent des exportations est tombé à 3,1 milliards de kWh, à comparer aux 4,5 milliards de kWh de l'année précédente.
En 2003, la production suisse d'électricité a été supérieure à la consommation pendant 5 mois, cela a été le contraire pendant 5 autres mois, et production et consommation ont été à peu près égales pendant 2 mois. Sans les centrales nucléaires, un excédent d'importation aurait été enregistré chaque mois. En décembre 2003, il a fallu importer 19% de l'électricité, la production nationale non nucléaire étant parvenue à couvrir tout juste encore 42% de la consommation.
Au total, la consommation d'électricité (consommation finale) de la Suisse s'est élevée l'année dernière à 55,1 milliards de kWh, ce qui représente un nouveau record. Les centrales électriques suisses ont produit 65,3 milliards de kWh, dont 55,9% sont provenus de centrales hydroélectriques, 39,7% de centrales nucléaires et 4,4% de centrales thermiques conventionnelles et autres installations.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de l'OFEN du 28 avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre