Partenariat sino-américain pour des réacteurs de dessalement

Le groupe américain Alternate Energy Holdings Inc. (AEHI) et la China National Nuclear Corporation (CNNC) ont conclu le 18 mai 2010 un partenariat en vue de la réalisation en commun et de la commercialisation dans le monde entier de réacteurs destinés au dessalement de l'eau de mer.

26 mai 2010
Conclusion d'un accord général sino-américain sur la réalisation de réacteurs nucléaires pour le dessalement de l'eau de mer.
Conclusion d'un accord général sino-américain sur la réalisation de réacteurs nucléaires pour le dessalement de l'eau de mer.
Source: AEHI

AEHI China, filiale chinoise d'AEHI, et la China Zhongyuan Engineering Corporation (CZEC), filiale de la CNNC, sont les signataires de cet accord de partenariat.

Selon AEHI, le projet va aboutir à la réalisation de la «plus grande, la plus efficace et la plus rentable» installation de transformation de l'eau de mer en eau douce du marché. Elle sera commercialisée sous l'appellation de «Green World Water» et pourrait être commandée à partir de l'été 2010.

Ces réacteur destinés à l'alimentation en énergie des installations de dessalement présenteront une puissance électrique brute respective de 650 MW et de 1100 MW. Ils peuvent être adaptés aux besoins individuels afin de produire de l'eau et de l'électricité dans les proportions voulues. La conception du réacteur s'appuie sur un type d'installation de Westinghouse actuellement en service aux Etats-Unis et dont le développement s'est poursuivi en France avant sa mise en service en Chine.

But principal: construction d'une centrale nucléaire

L'AEHI prévoit, selon ses propres indications, la construction d'une centrale nucléaire sur un nouveau site du conté de Payette, dans l'Etat fédéral de l'Idaho. AEHI déposera vraisemblablement sa demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC en 2011.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse d'AEHI du 18 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre