Participation d'Areva dans la technologie d'ETC d'enrichissement par centrifugation

Le groupe français Areva a signé le 24 novembre 2003 un accord avec les actionnaires britanniques, allemands et néerlandais d'Urenco aux termes duquel il a acquis 50% des parts de la société Enrichment Technology Company (ETC).

25 nov. 2003

ETC regroupe l'ensemble des activités d'Urenco dans le domaine de la conception, du développement et de la construction de centrifugeuses à gaz pour l'enrichissement d'uranium. Cet accord est le résultat des négociations menées entre Areva et Urenco à la suite de la signature, en octobre 2002, d'une convention de coopération technique. Avant son entrée en vigueur, il est encore soumis à l'approbation des autorités européennes de concurrence et à la signature d'un accord gouvernemental spécial entre l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France.
Cette participation dans ETC permettra à Areva de construire sur le site existant du Tricastin une deuxième usine d'enrichissement, Georges Besse II, qui sera exploitée par sa filiale Eurodif. La construction de cette deuxième usine augmentera progressivement la capacité d'enrichissement au Tricastin qui doublera entre 2007 et 2016. Areva estime à 3 milliards d'euros le total des investissements du projet qui sera financé en grande partie par le cash flow dégagé par l'exploitation actuelle de l'usine Georges Besse, qui utilise la technique de la diffusion gazeuse. La technologie modulaire par centrifugation sera flexible et permettra d'adapter la capacité de la nouvelle installation à la demande.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva du 26 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre