Parution de l'opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2011» du Forum nucléaire suisse
Au début de l'année 2011, le parc nucléaire civil mondial comptait 445 tranches nucléaires dans 30 pays, dont cinq ont été mises à l'arrêt pour une durée prolongée. Sur les 65 projets de constructions, la Chine en compte 27 à elle seule. Ces informations et d'autres figurent dans l'opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2011» disponible dès à présent. La plateforme interactive www.nuclearplanet.ch vous donne par ailleurs des informations actualisées en permanence sur tout ce qui concerne les centrales nucléaires dans le monde.
Cinq tranches ont été mises en service industriel en 2010: Rajasthan 5 et 6 en Inde, Ling Ao-II 1 et Qinshan-II 3 en Chine et Rostov 2 en Russie. L'année dernière, la seule tranche mise à l'arrêt à titre définitif a été le surgénérateur Phénix près d'Avignon en France. La puissance électrique nette des tranches nucléaires en service dans le monde s'élevait à quelque 378'000 MW. La part de l'énergie nucléaire dans la production mondiale d'électricité se situe autour de 13%.
Ces données et bien d'autres figurent également dans le nouvel opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2011» que le Forum nucléaire suisse publie annuellement.
Toujours au courant grâce à www.nuclearplanet.ch
La plate-forme interactive www.nuclearplanet.ch vous fournit à tout moment des informations et des graphiques actualisés sur les centrales nucléaires en service dans le monde entier. C'est ainsi que depuis le 1er janvier 2011 il a été mis en service industriel les tranches Kaiga 4 en Inde, Shin-Kori 1 en Corée du Sud et Chashma 2 (Chasnupp 2) au Pakistan. Au Japon, les réacteurs Fukushima-Daiichi 1 à 4 ont été irréparablement endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 et officiellement arrêtés à titre définitif, tandis que les tranches Hamaoka 4 et 5 ont été provisoirement découplées du réseau. Si vous ne disposez pas d'un accès à Internet, vous pouvez également vous procurer une version hors ligne de nuclearplanet.ch sur CD.
L'opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2011» et le CD sont disponibles auprès du secrétariat ou en ligne.
Source
M.B./P.C.