Parution du Livre rouge 2003 de l'AEN

Dans son ouvrage "Uranium 2003: ressources, production et demande" qui vient de paraître en français et en anglais, ouvrage plus connu sous l'appellation de "Livre rouge", l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) parvient à la conclusion que les ressources mondiales en uranium devraient largement suffire pour couvrir la demande prévisible.

4 juil. 2004

On peut par contre se demander si l'industrie parviendra à développer suffisamment les capacités de production d'ici 2020 - date à laquelle les ressource secondaires devraient commencer à se tarir - pour faire face à révolution des besoins. Selon l'AEN, il faudrait pour cela que le marché prenne rapidement des mesures incitant à investir dans de nouvelles infrastructures et installations d'exploitation. D'après l'enquête de l'AEN réalisée pour 2002, l'industrie n'a dépensé pour l'exploration que 95 millions de dollars environ.
En ce qui concerne la production d'uranium naturel, la tendance persistante depuis quelques années s'est confirmée en 2002: avec 36'000 tonnes environ, la production n'a couvert qu'un peu plus de la moitié de la consommation, qui a stagné autour des 67'000 tonnes. Les sources secondaires - notamment les stocks militaires dissous, l'uranium de retraitement et l'uranium réenrichi provenant de stocks d'uranium appauvri - ont fourni les quelque 45% restants. Les ressources commerciales connues d'uranium ont augmenté dans 43 pays à 4,6 millions de tonnes. Les ressources supplémentaires non découvertes ont diminué par contre à 10 millions de tonnes, ceci en particulier parce que des réserves qui étaient jusqu'à présent supposées ont été réévaluées et nouvellement classées comme réserves connues. Le Livre rouge contient pour la première fois des informations globales sur les ressources en uranium de la République populaire de Chine. Les données sur les ressources secondaires sont par ailleurs indiquées dans cette 21e édition selon des critères uniformes, ce qui facilite leur comparaison sur le plan international.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AEN/OCDE du 5 juillet 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre