Parution du nouveau "Livre rouge" de l'AEN

Malgré une demande en hausse correspondant à la capacité électrique et une production qui couvre toujours moins de 60% des besoins, le marché de l'uranium continue d'être sur-approvisionné.

9 sept. 2002

La principale raison de ce sur-approvisionnement est l'offre de l'uranium dont les gouvernements américain et russe n'ont plus besoin à des fins militaires et qui est maintenant utilisé comme combustible. Telle est l'une des conclusions du nouveau "Livre rouge" de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), publication qui paraît tous les deux ans. Si l'on peut montrer que l'énergie nucléaire est propre, compétitive et sûre, et qu'il existe des solutions acceptables pour les déchets, l'énergie nucléaire connaîtra une période de forte croissance, constate le Livre rouge. Mais si tel n'est pas le cas, son importance diminuera lentement. Selon le Livre rouge, les ressources en uranium suffiront de toute façon pour couvrir les besoins.
L'ouvrage se fonde sur des données officielles fournies par 45 pays et reflète l'état au 1er janvier 2001. A cette date, les ressources en uranium exploitables à moins de 130 dollars par kg d'uranium atteignaient 3,93 millions de tonnes, soit pratiquement autant qu'en 1999. Les ressources exploitables pour moins de 40 dollars par kg ont augmenté par contre à 2,1 millions de tonnes, contre 1,25 million de tonnes en 1999. Ceci s'explique par un effet de statistique; c'est en effet la première fois que l'Australie a annoncé des ressources de cette catégorie. La production annuelle d'uranium naturel s'est élevée à 36'000 tonnes en 2000, soit à 12% de plus que l'année précédente. Cette production correspond à 56% environ des besoins.
Le rapport donne de nouvelles informations sur tous les pays importants en matière de production et de consommation d'uranium. Il analyse notamment les aspects environnementaux de la production d'uranium.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de l'AEN/OCDE du 10 septembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre