Parution du rapport annuel 2008 de l’Agneb
Dans sons rapport annuel 2008, le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) rend compte des principaux progrès de la gestion des déchets radioactifs au cours cette année.
Le rapport annuel de l’Agneb publié le 11 juin 2009 donne une vue d’ensemble des réalisations enregistrées l’année dernière en matière de gestion des déchets nucléaires. C’est ainsi qu’après une vaste procédure d’élaboration qui a duré trois ans environ, le Conseil fédéral a approuvé le 2 avril 2008 la «Conception générale» du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» et a donné ainsi le coup d’envoi de la recherche de sites appropriés pour le stockage des déchets radioactifs. Le 17 octobre, se fondant sur les critères relevant de la sécurité et de la faisabilité technique fixés dans le plan sectoriel, la Nagra a proposé six régions d’implantation géologiques. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Nagra ont ensuite informé le public sur les régions d’implantation proposées et sur les prochaines phases du projet.
L’année 2009 sera consacrée essentiellement à l’évaluation de la sûreté de ces régions d’implantation par l’IFSN, la Commission pour la gestion des déchets radioactifs (CGD) et la Commission de la sécurité nucléaire (CSN), écrit Werner Bühlmann, de l’OFEN, dans la préface du rapport annuel. Dans le domaine de l’aménagement du territoire, les méthodes d’évaluation seront consolidées pour la comparaison des sites et les périmètres de planification provisoires seront définis pour chaque région d’implantation.
Source
D.S./C.P. d’après le rapport annuel de l’AGNEB du 11 juin 2009