Parution du rapport annuel 2010 de l'Agneb
Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) présente dans son rapport annuel les progrès réalisés en Suisse dans le domaine de la gestion nucléaire. Selon ce rapport, 2010 a été une année chargée, mouvementée et couronnée de succès pour la procédure du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».
L'Agneb s'est réuni à trois reprises en 2010 principalement pour échanger des informations sur les thèmes suivants: accord tripartite conclu entre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), la France et la Suisse qui règle la procédure et les principes régissant la répartition des déchets radioactifs du Cern; projets de recherche de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre du programme de recherche sur les déchets radioactifs; protection des domaines géologiques d'implantation contre des utilisations pouvant leur porter atteinte. L'Agneb a par ailleurs discuté d'une éventuelle adaptation de la contribution de la Confédération aux coûts de gestion des déchets nucléaires en vue de l'étude des coûts 2011; du calendrier de la supervision du programme de gestion des déchets nucléaires et de la synchronisation avec l'étude des coûts; de la réalisation du centre des visiteurs au laboratoire souterrain du Mont Terri, ainsi que de la mise en œuvre du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», notamment de la mise en place et du concept détaillé de la participation régionale.
Au niveau personnel, il y a eu quelques changements au sein de l'Agneb. Désormais, c'est Josef Rohrer, chef de la section Etude d'impact sur l'environnement (EIE) et organisation du territoire qui représente l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à l'Agneb. Felix Altorfer, chef de la division Gestion des déchets de l'IFSN, a été désigné comme représentant de l'Inspection. D'autres passages de témoin ont eu lieu parmi les représentants de l'OFEN: Werner Bühlmann a remis le 1er juillet 2010 la direction de la division Droit et sécurité, et ainsi la présidence de l'Agneb, à Franz Schnider.
Source
D.S./P.V. d'après le rapport annuel de l'Agneb de juin 2011