Pas d'améliorations immédiates nécessaires en Finlande

Les centrales nucléaires finlandaises ne nécessitent aucune amélioration immédiate en matière de sûreté technique. Cela ressort d'un communiqué de l'autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (STUK) publié le 15 mai 2011.

18 mai 2011

Le ministère finlandais de l'Emploi et de l'Economie (MEE) avait exigé de la STUK une enquête à la suite de l'accident du réacteur nucléaire de Fukushima-Daiichi, afin de vérifier quelles dispositions avaient été prises pour protéger les deux sites nucléaires d'Olkiluoto et de Loviisa contre les effets d'inondations et autres phénomènes extrêmes.

La STUK a d'une part vérifié la préparation des installations face à de tels événements. Elle a d'autre part vérifié dans quelle mesure l'alimentation électrique des deux centrales nucléaires était garantie en cas de divers dysfonctionnements majeurs. Le rapport de la STUK constate que les catastrophes naturelles telles qu'un séisme de forte magnitude suivi d'un tsunami extrême qui ont été la cause directe de l'accident de Fukushima-Daiichi ne pouvaient pas se produire en Finlande. Mais il convenait malgré tout de prendre de tels facteurs en considération.

Prise en compte additionnelle d'événements improbables

Bien qu'aucune mesure immédiate ne soit nécessaire pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires finlandaises, les exploitants sont néanmoins invités à poursuivre leurs investigations en vue de se préparer à des événements environnementaux exceptionnels, selon la STUK. L'autorité exige ainsi des exploitants qu'ils prennent aussi en compte les effets «d'inondations extrêmement improbables et vraisemblablement impossibles du point de vue physique». Les exploitants sont également invités à étudier le comportement de leurs installations lors de séismes considérés jusqu'à présent comme impossibles en Finlande. Il convient enfin d'intégrer à ces vérifications le comportement du système par des froids et des chaleurs extrêmes.

La STUK a déclaré vouloir intégrer les enseignements tirés de l'accident de Fukushima-Daiichi et les résultats des analyses qui seront menées aux critères d'évolution des règles de sûreté nucléaire.

Source

M.A./C.P. d'après des communiqués de presse de la STUK et du MEE du 16 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre