Pas d'élévation du risque de cancer dans les environs des centrales nucléaires du nord de l'Allemagne

L'exploitation normale des centrales nucléaires du nord de l'Allemagne n'augmente pas le risque de contracter une leucémie ou un cancer des glandes lymphatiques.

8 avr. 2003

Ce risque est par contre plus élevé pour les adultes qui utilisent des insecticides et des produits de préservation du bois dans des ménages privés. Les hommes qui habitent jusqu'à une centaine de mètres de lignes haute tension sont probablement exposés aussi à un risque plus élevé de contracter un lymphome. Telles sont les conclusions de "l'étude sur les leucémies et les lymphomes dans le nord de l'Allemagne" de l'Institut de Brème de la recherche préventive et de la médecine sociale (BIPS), étude présentée le 9 avril 2003 lors d'un congrès à Kiel.
Au début des années 90, de nombreux enfants vivant à proximité de la centrale nucléaire de Krümmel avaient été atteints de leucémie en l'espace de 18 mois. Au milieu des années 90, on constata qu'un nombre toujours plus important d'adultes souffrait de cancer du sang et des glandes lymphatiques dans le district de Pinneberg, autour de la plus grande région européenne de pépinières. Les gouvernements du Schleswig-Holstein et de Basse-Saxe demandèrent alors en 1996 au BIPS de procéder à une étude sur les leucémies et les lymphomes dans le nord de l'Allemagne. Cette étude devait éclaircir les trois hypothèses suivantes pour les régions mentionnées: les émissions des centrales nucléaires en exploitation normale entraînent-elles une élévation du risque de leucémie et de cancer des glandes lymphatiques? Les pesticides provoquent-ils une augmentation du risque de leucémie et de lymphome? Les champs électromagnétiques à basse fréquence provenant de lignes à haute tension et de lignes électriques ferroviaires peuvent-ils entraîner une augmentation des taux de leucémies ou de lymphomes?
Le BIPS a fait porter ses recherches sur la période de 1986 à 1998. L'étude de cas-témoins a pris en compte 1430 malades atteints de leucémie ou de cancer des glandes lymphatiques et 3041 personnes de référence.
La conclusion de l'étude du BIPS est la suivante: "L'étude a considéré l'ensemble des personnes atteintes de leucémie et de lymphome qui ont contracté la maladie entre 1986 et 1998 dans les districts entourant les installations atomiques de Geesthacht et dans les districts du Schleswig-Holstein entourant les sites des centrales nucléaires de Brunsbüttel, Brokdorf et Stade. Il s'agit donc de l'étude de cas-témoins la plus importante qu'il soit possible de réaliser sur les diagnostics établis dans la région analysée. Pour aucun des aspects analysés de la maladie, il n'a été constaté d'augmentation systématique des risques de l'exposition par rapport aux radionucléides provenant d'émissions d'installations nucléaires en exploitation normale."

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué du ministère de l'environnement, de la protection de la nature et de l'agriculture du Schleswig-Holstein du 9 avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre