Pays-Bas: Delta reporte sa décision de construire une nouvelle tranche

L'électricien néerlandais Delta NV n'entrevoit aucune possibilité de construire dans l'immédiat une seconde tranche nucléaire sur le site zélandais existant de Borssele, dans le sud-ouest des Pays-Bas.

26 janv. 2012

Delta et ses partenaires ont été amenés à conclure qu'une nouvelle construction n'était pas une option praticable à l'heure actuelle vu la crise financière, les investissements considérables liés à la construction d'une seconde tranche nucléaire, la donne actuelle en matière d'investissements, les surcapacités du marché de l'électricité dues à la récession et le bas niveau des prix de l'énergie. Les incertitudes planant sur le commerce européen des émissions auraient, elles aussi, pesé sur la décision. L'électricien a donc annoncé à ses actionnaires qu'il gelait ses projets de construction pour les deux ou trois années à venir. Mais Delta précise que dès que les conditions se seront améliorées, il remettra son projet sur le métier.

L'électricien Delta a en même temps confirmé qu'il était toujours décidé à investir dans de nouvelles capacités de production. L'entreprise voit dans l'énergie nucléaire un élément majeur de l'approvisionnement énergétique puisqu'elle diminue la dépendance des combustibles fossiles venus de l'étranger, que ses coûts sont très favorables à long terme, et qu'elle permet de réduire massivement les émissions de dioxyde de carbone en comparaison des méthodes traditionnelles de production d'électricité.

C'est vers le milieu de 2009 que Delta avait déposé une notice dite de lancement, entamant ainsi la procédure d'autorisation pour la construction d'une nouvelle tranche nucléaire. A l'origine, cette unité de 1000–1600 MW aurait dû entrer en service en 2018. La décision de Delta repousse désormais la mise en exploitation commerciale de la nouvelle tranche à 2020 au plus tôt. L'électricien dispose maintenant du temps nécessaire pour revoir sa stratégie et étudier des options de production dont la concrétisation prendrait moins de temps que la construction d'une nouvelle installation nucléaire. Le principe directeur reste celui d'une neutralité carbone d'ici à 2050.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Delta du 23 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre