Pays-Bas: deuxième projet de construction à Borssele

Le groupe néerlandais Energy Resources Holding (ERH) a l'intention de construire une nouvelle centrale nucléaire sur le site existant de Borssele, dans la province de Zélande, située dans le sud-ouest des Pays-Bas. Il a exposé son projet par écrit le 7 septembre 2010 au ministère néerlandais de l'Habitat, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.

10 sept. 2010
Le groupe Energy Resources Holding entend construire une deuxième centrale nucléaire sur le site de Borssele. Indépendamment de cela, l'électricien Delta a, lui aussi, déposé un tel projet.
Le groupe Energy Resources Holding entend construire une deuxième centrale nucléaire sur le site de Borssele. Indépendamment de cela, l'électricien Delta a, lui aussi, déposé un tel projet.
Source: RNW

L'ERH a soumis au ministère de l'Habitat, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement ladite «notice de lancement» qui permet d'ouvrir la procédure d'autorisation pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Le groupe néerlandais a exposé son projet dans un document de 41 pages. Il projette la construction d'une centrale nucléaire de troisième génération d'une puissance totale plafonnant à 2500 MW; il pense soit à un ou à deux AP1000 de Westinghouse, soit à un seul EPR du Français Areva, soit encore à une tranche à eau bouillante. Selon les indications d'ERH, le chantier pourrait être lancé en 2015, la mise en service suivant en 2019.

ERH détient 50% de l'EPZ, la société exploitante de la centrale nucléaire de Borssele (482 MW, PWR). Les autres 50% sont en mains de l'électricien néerlandais Delta, lequel avait présenté une notice de lancement le 25 juin 2009 pour la construction d'une nouvelle centrale à Borssele. ERH a précisé dans son communiqué de presse que sa notice était sans rapport avec celle déposée par Delta.

Delta a confirmé dans un bref mémento daté du même jour qu'il avait pris connaissance du projet d'ERH. «L'initiative d'ERH confirme que le site de Borssele se prête bien à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire», a-t-il ajouté.

Les préparatifs du groupe Delta ont, quant à eux, bien progressé. Selon ses propres indications, il a lancé entre-temps une étude d'impact sur l'environnement et mène également des pourparlers avec des partenaires potentiels.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'ERH et de Delta du 7 septembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre