Pays-Bas: premiers déchets de haute activité transférés

Les premiers déchets de haute activité ont été retournés aux Pays-Bas le 29 septembre 2004.

28 sept. 2004

Il s'agit de déchets conditionnés provenant du retraitement d'assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Borssele. Le retraitement et le conditionnement ont été réalisés dans les usines de Cogema à La Hague, comme l'indique un communiqué de l'électricien EPZ, qui exploite Borssele.
Le transport ferroviaire entre la gare française de Valognes et le dépôt néerlandais de stockage intermédiaire Habog ("Hoogradioactief Afval Behan-delings Gebouw") près de Vlissingen a été assuré par Cogema Logistics. La livraison se composait d'un seul emballage de transport TN28VT contenant 28 fûts de déchets vitrifiés.
Le dépôt Habog est exploité par l'organisation nationale néerlandaise de gestion des déchets radioactifs Covra. Habog est conçu pour l'emmagasinage du combustible usé des réacteurs de recherche néerlandais et des déchets de retraitement des deux tranches nucléaires de Dodewaard et de Borssele. Pour le stockage des fûts, l'installation est équipée de bunkers refroidis par circulation naturelle spécialement conçus à cette fin. Ces fûts devraient être entreposés pendant 100 ans jusqu'à ce que leur production de chaleur, qui atteint actuellement 1000 à 1500 MW par fût, diminue d'environ 90% du fait de la désintégration naturelle.
La livraison du 29 septembre 2004 correspond à la quantité de déchets produite par Borssele en quatre années de fonctionnement environ. Des livraisons correspondantes suivront jusqu'à ce que tous les déchets néerlandais de retraitement soient transférés à Vlissingen. EPZ dispose de contrats jusqu'en 2015 avec Areva., maison-mère de Cogema.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué de EPZ du 29 septembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre