Pays-Bas: soutien accordé aux réacteurs de recherche

Le gouvernement des Pays-Bas a donné son aval à la construction du réacteur à haut flux Pallas, à Petten, et confirmé son intention d'investir dans le projet OYSTER sur le réacteur de recherche de l'Institut RID de Delft (Reactor Instituut Delft).

26 janv. 2012

D'une puissance de 80 MW, le réacteur à haut flux Pallas doit prendre le relais du réacteur de recherche HFR du Centre commun de recherche JRC (European Union Joint Research Centre) dans la ville de Petten, aux Pays-Bas. Le HFR est exploité depuis plus d'un demi-siècle; il est le plus important producteur européen de radio-isotopes à des fins médicales, et le deuxième plus grand du monde. Prévu de longue date, le projet de son remplacement était resté englué dans des problèmes de financement non résolus. Or en janvier 2012, le gouvernement des Pays-Bas et la province de Hollande-Septentrionale ont alloué chacun 40 millions d'euros (CHF 48 mio.) pour la planification, l'acquisition et la procédure d'autorisation. L'étape suivante de la planification peut ainsi débuter, déclare avec satisfaction Paul de Jong, le chef du projet. Le gouvernement précise qu'une nouvelle organisation indépendante sera créée pour la réalisation du réacteur de recherche et d'irradiation Pallas. Les recettes escomptées devront couvrir l'intégralité des frais de construction et d'exploitation pendant toute la durée de vie de l'installation.

Le gouvernement investira par ailleurs 38 millions d'euros (CHF 46 mio.) au titre d'encouragement du projet OYSTER (Optimized Yield – for Science, Technology & Education – of Radiation). OYSTER est destiné à élargir le champ d'investigations sur le réacteur de recherche de l'Institut RID de Delft. Selon l'Université technique (TU) de la ville de Delft, le projet mettra à la disposition des chercheurs une source neutronique froide à la température de l'hydrogène liquide. La vitesse réduite des neutrons augmente la précision de la procédure de dispersion neutronique dans une multitude d'applications, telles que la recherche sur les matériaux destinés aux réacteurs nucléaires, les cellules solaires et les batteries ou la visualisation et le traitement des cancers.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de NRG et du gouvernement des Pays-Bas du 20 janvier et NucNet du 23 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre