PDC Suisse: pas de calendrier pour sortir du nucléaire

A l'occasion de leur assemblée du 22 janvier 2011 à Pratteln, les délégués du PDC Suisse ont adopté un document de position sur l'énergie. Afin d'éviter une pénurie de l'approvisionnement et en vue de protéger le climat, le parti mise à moyen terme sur l'énergie nucléaire et s'oppose à la construction de centrales à gaz.

2 févr. 2011
C'est avec très peu de voix contre que les délégués du PDC ont adopté le nouveau document de position sur la politique énergétique, document qui n'exige pas pour l'instant un abandon du nucléaire.
C'est avec très peu de voix contre que les délégués du PDC ont adopté le nouveau document de position sur la politique énergétique, document qui n'exige pas pour l'instant un abandon du nucléaire.
Source: PDC Suisse

En matière de politique énergétique, la Suisse doit prendre une nouvelle orientation et adopter une stratégie claire pour garantir un approvisionnement sûr en énergie, le PDC en est convaincu. Dans son nouveau document de position «Politique énergétique de la Suisse», le PDC fixe quatre objectifs prioritaires: améliorer l'efficacité énergétique, encourager les énergies renouvelables, assurer la sécurité de l'approvisionnement et réduire la dépendance au pétrole.

Sécurité de l'approvisionnement par une production indigène

Pour le PDC, la sécurité de l'approvisionnement doit être assurée par une production énergétique indigène. Pour cette raison, la Suisse ne peut pas se passer de l'énergie nucléaire pour le moment. Les centrales nucléaires existantes devraient être remplacées par des installations encore plus sûres et plus performantes, si une prolongation des centrales existantes n'est plus possible pour des raisons techniques de sécurité. Si d'autres sources de production énergétique non émettrices de CO2 sont disponibles en quantité suffisante d'ici la fin de la prochaine génération de centrales nucléaires, la Suisse doit sortir du nucléaire. Le PDC soutient la stratégie du Conseil fédéral en matière de gestion des déchets radioactifs et se prononce contre la construction de centrales combinées à gaz.

Exigée initialement dans le document de position du PDC, la sortie du nucléaire dans une période de 50 ans a été supprimée. Les délégués ont suivi l'argumentation du conseiller national lucernois Ruedi Lustenberger qui, dans son discours, a qualifié une sortie du nucléaire à moyen terme comme non réaliste. Un abandon mettrait en péril notre indépendance en termes d'approvisionnement ou conduirait à une augmentation massive des émissions de CO2, a-t-il constaté.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du PDC Suisse des 22 et 26 janvier et le document de position «Politique énergétique de la Suisse» du 22 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre