Peer Review en Roumanie: l'autorité de surveillance a besoin de soutien
Le gouvernement roumain entend, certes, respecter ses obligations internationales, mais les réglementations nationales en matière de sûreté devraient être améliorées; certaines questions urgentes telles que les ressources à mettre à la disposition de l'autorité de surveillance nucléaire mériteraient d'être traitées. Ce sont là les conclusions d'un Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Une équipe d'experts internationaux a contrôlé au cours d'une mission de quinze jours la manière dont les autorités roumaines assument leurs tâches de surveillance relatives à la sûreté des centrales nucléaires. Organisé sur invitation de la Roumanie, l'audit de l'IRRS s'est fait sous la direction de l'AIEA et a été mené à terme le 28 janvier 2011.
L'équipe IRRS a souligné le grand engagement et les paramètres les plus efficaces de l'autorité de surveillance roumaine – la Comisia Nationala pentru Controlul Activitatilor Nucleare (CNCAN) –, rendant hommage à l'ouverture et à la transparence des officiels pendant la mission. Le groupe a conclu que la CNCAN a besoin d'un large soutien, en particulier d'effectifs et de moyens financiers en suffisance. Les experts ont demandé à la Roumanie de mettre en œuvre intégralement les mesures et les stratégies nationales dans le secteur nucléaire.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 28 janvier 2011