Peer Review en Roumanie: l'autorité de surveillance a besoin de soutien

Le gouvernement roumain entend, certes, respecter ses obligations internationales, mais les réglementations nationales en matière de sûreté devraient être améliorées; certaines questions urgentes telles que les ressources à mettre à la disposition de l'autorité de surveillance nucléaire mériteraient d'être traitées. Ce sont là les conclusions d'un Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

3 févr. 2011

Une équipe d'experts internationaux a contrôlé au cours d'une mission de quinze jours la manière dont les autorités roumaines assument leurs tâches de surveillance relatives à la sûreté des centrales nucléaires. Organisé sur invitation de la Roumanie, l'audit de l'IRRS s'est fait sous la direction de l'AIEA et a été mené à terme le 28 janvier 2011.

L'équipe IRRS a souligné le grand engagement et les paramètres les plus efficaces de l'autorité de surveillance roumaine – la Comisia Nationala pentru Controlul Activitatilor Nucleare (CNCAN) –, rendant hommage à l'ouverture et à la transparence des officiels pendant la mission. Le groupe a conclu que la CNCAN a besoin d'un large soutien, en particulier d'effectifs et de moyens financiers en suffisance. Les experts ont demandé à la Roumanie de mettre en œuvre intégralement les mesures et les stratégies nationales dans le secteur nucléaire.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 28 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre