Pénurie d’électricité en Allemagne: prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires exigée
Avec la demande en électricité escomptée en 2020, la charge maximale annuelle ne sera plus entièrement couverte par les capacités électriques disponibles en Allemagne. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude de l’agence Dena (Deutsche Energie-Agentur GmbH) publiée mi-mars 2008.
L'étude «Kurzanalyse der Kraftwerk- und Netzplanung in Deutschland bis 2020 (mit Ausblick auf 2030)» parvient à la conclusion que l'approvisionnement futur de l'Allemagne en électricité ne pourra pas être garanti complètement même en tenant compte des projets actuels de construction de centrales fossiles, projets dont les perspectives de réalisation sont pourtant élevées. Pour les auteurs de l'étude, ceci s'appliquera même si les potentiels de l'efficacité énergétique sont épuisés et si les objectifs fixés en matière d'extension des énergies renouvelables (à 30%) et du couplage chaleur-force sont atteints (à 25%). Pour la Dena, la réalisation de ces objectifs ne peut pas encore être qualifiée aujourd'hui de certaine.
Nécessité de prolonger l'exploitation
Même en cas de mise en œuvre du programme énergétique du gouvernement fédéral allemand, donc si la consommation d'électricité faiblit, on ne disposera plus, dès 2012, de capacités électriques suffisantes pour couvrir la charge maximale annuelle, dénonce la Dena. La différence entre la charge maximale annuelle et la puissance électrique assurée augmentera à quelque 11'700 MW d'ici 2020. Si, par contre, la demande en électricité reste constante, cette différence atteindra quelque 15'800 MW en 2020. La Dena en tire la conclusion suivante: «Une prolongation de l'exploitation des centrales nucléaires de 20 ans, c'est-à-dire à 52 ans en moyenne, retarderait l'apparition de cette différence de 10 à 15 ans, selon le scénario. C'est pourquoi une poursuite de l'exploitation des installations actuelles au-delà de la durée de vie projetée jusqu'à présent est nécessaire pour éviter une pénurie d'électricité et garantir la sécurité de l'approvisionnement.»
Les importations d'électricité ne sont pas une échappatoire
Pour la Dena, les importations d'électricité ne constituent pas non plus une solution. L'étude «System Adequacy Forecast 2008-2020» de l'Union pour la coordination du transport de l'électricité (UCTE) montre qu'à partir de 2015, les capacités électriques européennes actuelles et projetées ne suffiront plus pour couvrir une hausse de la demande en Allemagne. Du fait de la pénurie de l'offre électrique, il faudra compter avec de nouvelles augmentations des prix de l'électricité, constate encore la Dena, en ajoutant que la poursuite de l'exploitation de centrales électrique actuelles inefficaces continue de produire des émissions de CO2 élevées.
La Dena est un centre de compétence indépendant pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ses sociétaires sont la République fédérale d'Allemagne, des banques allemandes et un groupe d'assurances.
Source
M.A./C.P. d’après «Kurzanalyse der Kraftwerks- und Netzplanung in Deutschland bis 2020 (mit Ausblick auf 2030)» de la Dena, résumé des principaux résultats, 12 mars 2008