Perspective Suisse: une majorité de Suisses favorable au remplacement des centrales nucléaires

La moitié de la population suisse désire la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires, ou la construction de nouvelles installations de ce type. C’est ce qui ressort du sondage en ligne «Perspective Suisse» publié en février 2009.

4 mars 2009

Le sondage en ligne réalisé du 27 octobre au 31 décembre 2008 a recensé le point de vue de 20'903 citoyens suisses. 46 questions ont été posées à ces personnes sur les cinq thèmes suivants: criminalité chez les jeunes, compatibilité entre famille et profession, approvisionnement en électricité, impôt sur le revenu et agriculture. La participation au sondage s'est faite à l'initiative des personnes qui en avaient eu connaissance auparavant par une campagne publicitaire sur Internet. Toutes les réponses ont été pondérées d'après les critères démographiques suivants: âge, sexe, canton et formation. Les résultats du sondage sont ainsi représentatifs avec une marge d'erreur de ± 4%, écrivent les auteurs du sondage, un groupe de travail d'étudiants de l'Université de St-Gall et de l'EPF de Zurich.

La production d'électricité doit augmenter en Suisse

Afin d'éviter une éventuelle pénurie d'électricité, 46% des sondés souhaitent des économies importantes, et 44% une augmentation de la production d'électricité dans le pays. L'importation de courant ne représente une solution que pour 5% des personnes interrogées. Selon les résultats du sondage, la population suisse désire la concrétisation des mesures suivantes: l'interdiction de la vente d'appareils électroniques possédant la fonction stand-by (55%); à partir de 2015, seuls des appareils électriques des classes énergétiques A et B devraient pouvoir être autorisés à la vente (85%). D'autre part, l'installation de panneaux solaires (81%), de barrages et d'éoliennes (resp. 51% et 62%) ne doit plus pouvoir être interdite pour des raisons de protection du patrimoine, de la nature ou du paysage.

50% favorables à des centrales nucléaires de remplacement

Selon le sondage en ligne, les centrales nucléaires existantes doivent par ailleurs être remplacées (24%), ou de nouvelles centrales nucléaires doivent être construites (26%). A l'opposé, 43% des sondés sont favorables à une sortie du nucléaire à long ou court termes. Lors d'un sondage similaire effectué en 2006, seulement 44% favorisaient la continuation ou l'élargissement de l'approvisionnement en électricité nucléaire, alors que 47% souhaitaient une sortie du nucléaire.

Source

D.S./C.P. d’après les résultats du sondage 2008 de Perspective Suisse, février 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre