Petits réacteurs pour la navigation maritime commerciale
Un consortium constitué de participants américains, britanniques et grecs a l'intention d'étudier l'utilisation de petits réacteurs nucléaires modulaires pour la propulsion de navires. Une convention correspondante vient d'être signée à Athènes le 15 novembre 2010.
Le consortium nouvellement constitué comprend Lloyd's Register, Enterprises Shipping and Trading et Hyperion Power Generation Inc. (tous américains) ainsi que le groupe BMT Nigel Gee britannique et l'armement grec Shipping and Trading SA. Son objectif est d'assurer une recherche sur l'utilisation de systèmes de propulsion nucléaire en navigation maritime commerciale. Le consortium estime en effet que c'est techniquement réalisable et que cela pourrait fortement réduire les émissions de CO2 de la navigation maritime.
Le consortium a acquis la certitude que de petits réacteurs modulaires d'une puissance thermique de 68 MW ou plus pourraient être utilisés sous la forme de «batteries prêtes à brancher».
Source
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse commun de Lloyd's Register, des Enterprises Shipping and Trading, de Hyperion Power, de BMT Nigel Gee et de Shipping and Trading SA du 15 novembre 2010