Phénix: recherche commune franco-américaine

Spencer Abraham, ministre américain de l'énergie, et Alain Bugat, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique français (CEA), ont signé le 24 août 2004 un accord portant sur des travaux de recherche et développement dans le réacteur à neutrons rapides Phénix.

24 août 2004

L'accord règle la coopération correspondante entre l'Office of Nuclear Energy, Science and Technology du DOE (Department of Energy) et le CEA. Le DOE aura ainsi accès à Phénix, le prototype français de réacteur à neutrons rapides. Selon les indications fournies par le DOE, ce réacteur offre des possibilités qui n'existent plus aux Etat-Unis.
Cet accord fait suite à une rencontre entre le CEA et le DOE qui a eu lieu en septembre 2000, rencontre au cours de laquelle a été signé un accord-cadre de R &D dans les domaines "Cellules de combustible avancées", "Systèmes énergétiques nucléaires de la Generation IV", et "Hydrogène produit par la technique nucléaire". Selon le DOE, "la coopération garantit aux Etats-Unis l'accès à la R &D française et leur permet d'économiser des dizaines de millions de dollars". Aux termes du nouvel accord, le DOE et le CEA effectueront dans Phénix des expériences de transmutation lors desquelles des types de combustible différents seront irradiés. L'objectif de ces recherches est de pouvoir sélectionner des combustibles optimaux pouvant être utilisés dans des systèmes futurs de transmutation de déchets de haute activité.
Selon Spencer Abraham, l'accord conclu avec le CEA marque un pas décisif et permettra d'actualiser et d'approfondi le niveau des connaissances dans le domaine du combustible nucléaire et du cycle du combustible. Le réacteur à neutrons rapides Phénix a été remis en service en juin 2003 après un programme approfondi d'inspections, de réparations et de rééquipement.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 25 août 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre