Plaidoyer pour l’énergie nucléaire du Prof. von Weizsäcker

A l’heure actuelle, la seule véritable alternative à la production d’énergie par des combustibles fossiles est l’énergie nucléaire. Telle est la conclusion à laquelle est parvenu Carl Christian von Weizsäcker dans l’exposé sur l’avenir de la politique énergétique en Suisse qu’il a présenté le 14 juin 2007 dans le cadre des «Energy Science Colloquia» de l’EPF de Zurich. M. von Weizsäcker est Professeur d’économie à l’Institut Max Planck pour les recherches sur les biens communs à Bonn.

1 juil. 2007
Carl Christian von Weizsäcker répond aux questions du public
Carl Christian von Weizsäcker répond aux questions du public
Source: ETH life

Contrairement à l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables telles que les énergies solaire et éolienne dépendent trop fortement des conditions météorologiques et elles nécessitent aussi beaucoup trop d'énergie pour la production de leurs installations, a souligné le Prof. von Weizsäcker dans son exposé. Il estime que dans le cas de la Suisse, la force hydraulique convient parfaitement pour couvrir la charge de pointe.

La Suisse, un bon modèle pour la sécurité d'approvisionnement

L'association énergie nucléaire-force hydraulique est un bon modèle pour la production d'énergie en Suisse, aussi sous l'angle de la sécurité d'approvisionnement, a poursuivi le Prof. von Weizsäcker. La situation politique qui règne dans la plupart des principaux pays producteurs de combustibles fossiles est instable, et cette instabilité va probablement s'aggraver dans l'avenir. Ceci pèse sur les prix du pétrole, raison pour laquelle dans des pays comme la Suisse, la dépendance des combustibles fossiles doit être maintenue au niveau le plus bas possible, a rappelé le conférencier.

Prix du nucléaire avantageux

Le Prof. von Weizsäcker voit également de nets avantages de l'énergie nucléaire sous l'angle de la libéralisation du marché de l'électricité. Contrairement à la production d'énergie d'origine fossile, les centrales nucléaires présentent des coûts d'investissements élevés, mais les frais de combustible sont relativement bas. Si, dans le cadre de la politique globale du climat, le prix à payer pour les émissions de CO2 devait augmenter, l'énergie nucléaire gagnerait en rentabilité, est persuadé le Prof. von Weizsäcker. Par ailleurs, l'énergie nucléaire n'est pas une technologie transitoire, et si l'on considère la teneur en uranium de l'eau de mer, les réserves d'uranium sont pratiquement illimitées.

Source

D.S./C.P. d’après ETH Life, 19 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre