Plainte contre l'interdiction des mines d'uranium dans le Grand Canyon

Le Nuclear Energy Institute (NEI), l'organisation faitière de l'industrie nucléaire américaine, a déposé une plainte commune avec la National Mining Association (NMA) auprès de la Cour de district fédérale de l'Arizona le 27 février 2012. La plainte concerne l'interdiction décidée par le gouvernement d'exploiter de l'uranium dans l'Arizona Strip, au nord du parc national du Grand Canyon.

2 mars 2012

Le gouvernement fédéral américain avait décidé le 9 janvier 2012 d'interdire pendant vingt ans les nouvelles activités minières dans une zone de 400'000 ha autour du Grand Canyon. Selon le NEI, la zone d'interdiction ne concerne ni le parc national, ni la zone tampon qui protège le parc.

La plainte commune déposée par le NEI et la NMA indique que: «le gouvernement n'est pas habilité légalement à se prononcer sur l'exclusion de terrains publics de plus de 5000 ha». L'interdiction concernée est le fruit d'une action arbitraire et n'est pas justifiée. D'après le NEI, et contrairement aux affirmations du gouvernement, les lois environnementales actuelles garantissent une extraction et une production de minerai ayant un impact minime sur le sol environnant, la faune et l'environnement aquatique.

Une demande d'uranium supérieure à la production

Une étude d'impact sur l'environnement du département de l'Intérieur américain établit que le gisement d'uranium présent dans l'Arizona Strip, au nord-ouest de l'Arizona, fait partie des plus importants du pays. En effet, ces ressources sont d'une qualité supérieure à 85% des ressources mondiales d'uranium. Les ressources estimées dans l'Arizona Strip représenteraient environ 375 millions de livres d'oxydes d'uranium (environ 140‘000 t U), soit quelque 40% des réserves américaines actuelles et plus de sept fois la demande annuelle du pays. Le NEI attire l'attention sur le fait que la quantité d'uranium consommée par les centrales nucléaires dans le monde est supérieure à la quantité produite. La demande mondiale d'uranium se situe à environ 180 millions de livres par an (70‘000 t/a), la production mondiale à 140 millions (54‘000 t/a). La différence est compensée par des sources d'approvisionnement secondaires, notamment par les réserves des gouvernements américain et russe. Les Etats-Unis ont produit en 2010 environ 4 millions de livres d'uranium (1500 t U).

Source

M.A./C.B. d'après un communique de presse du NEI du 27 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre