Plans et intentions de construction de centrales nucléaires au Bélarus

La Russie et le Bélarus vont signer au premier trimestre 2011 une convention relative à la construction d'une centrale nucléaire sur le sol biélorusse. Michail Miasnikovitch, premier ministre du Bélarus, a rendu cette information publique le 20 janvier 2011 après des négociations avec Vladimir Poutine, son homologue russe.

27 janv. 2011
Michail Miasnikovitch et Vladimir Poutine expliquent aux médias leurs intentions de construire une centrale nucléaire au Bélarus.
Michail Miasnikovitch et Vladimir Poutine expliquent aux médias leurs intentions de construire une centrale nucléaire au Bélarus.
Source: Office du Premier ministre russe

Les gouvernements de Russie et du Bélarus ont déjà signé le 28 mai 2009 un accord entre Etats pour l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. La République de Bélarus envisage la construction de deux tranches nucléaires. La première tranche doit être mise en service en 2016 et la seconde en 2018. Le site d'implantation choisi est le district d'Astraviez dans l'oblast de Hrodna, limitrophe de la Lituanie au nord et de la Pologne à l'ouest. La puissance de la centrale nucléaire représentera, selon M. Miasnikovitch, environ 28% de la capacité de production d'énergie électrique actuellement installée dans le pays.

La convention rendue publique doit définir le coût de réalisation ainsi que le calendrier d'exécution des tranches nucléaires prévues, a expliqué M. Miasnikovitch devant les médias. V. Poutine a ajouté: «Il s'agit d'un projet ambitieux qui va coûter jusqu'à 6 milliards de dollars américains (CHF 5,8 mia.). Et nous sommes donc prêts à accorder un emprunt.» Toujours selon M. Miasnikovitch, des entreprises biélorusses participeront à la construction de la centrale nucléaire. Il a aussi annoncé que Sergueï Kiryenko, directeur de l'agence fédérale russe pour l'énergie atomique Rosatom, se rendrait prochainement au Bélarus en qualité de chef de délégation pour discuter de la faisabilité du projet. V. Poutine a complété l'information en indiquant que le Bélarus pourrait prendre à sa charge 30 à 40% des travaux de construction.

Source

M.A./P.C. d'après une conférence de presse de l'office du Premier ministre russe du 20 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre